Zoom sur la socio-esthétique
Un métier aux compétences spécifiques
Encore fort méconnue du grand public, la socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques et de bien-être auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (vieillesse, maladie, accident, handicape, ...), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention,…).
Une séance de socio-esthétique s’adresse aux femmes comme aux hommes, hospitalisés ou non, dans le but de prodiguer des soins de beauté, de détente, de relaxation, de conseils, de confort et de réconfort. C’est un temps d’écoute privilégié, une manière de rester présent pour les autres, de prendre soin de soi et de se réconcilier avec un corps qui nous trahit. Elle permet au patient de restaurer une image de soi et de retrouver sa dignité, de mettre la maladie entre parenthèses en vivant un moment rien que pour lui. C'est aussi, pour ces bénéficiaires, le maintien d'un lien symbolique avec l'extérieur.
Avec un toucher non-médicalisé, la socio-esthéticienne apporte un regard, une écoute et un service qui sont différents mais complémentaires des autres professionnels. Elle développe avec les patients et leur famille une relation souvent privilégiée dans le cadre d'un projet de soins et d'accompagnement.
La mission d'une socio-esthéticienne a donc une vraie visée thérapeutique reconnue et appréciée par le personnel médical et par l'entourage.
En pratique
En atelier ou en séance individuelle, je me déplace soit avec mon institut mobile, soit en chambre d'hôpital, maison de repos ou domicile.
Pensez à vos proches qui pourraient apprécier une visite surprise de bien-être!
Sources:
www.onisep.fr
www.lacademie.be
www.ligue-cancer.net
Mentions légales - Copyrigth © Escale Coquette 2015